Breaking News
Home / Projet

Projet

TRAVAUX DU CENTRE MUSULMAN

Dans cette partie, nous expliquerons les problèmes liés à la structure de l’édifice puis, nous vous dévoilerons le projet de rénovation.

  1. STRUCTURE DU BATIMENT

L’AFMCCM a été créée suite à l’acquisition d’une ancienne serrurerie industrielle. Nous avons fait de ce bâtiment vétuste un endroit où la communauté musulmane muretaine puisse exercer son culte.

Nous avons d’abord sollicité un bureau d’étude, Ingérop, afin d’établir un diagnostic de la structure du bâtiment : les conclusions étaient alarmantes.

Dans cette étude, la note de calcul précise la nécessité de renforcer les structures portiques pour répondre aux normes actuelles et de l’obligation de faire ces travaux de renforcement afin de pouvoir exploiter le bâtiment. De plus, Il est même impossible de répondre aux exigences de sécurité concernant toutes les issues dont les issues de secours tant que le bâtiment n’est pas consolidé par le plancher (cf : page 28)

Nous avons obtenu le permis de rénovation en mai 2013. Toutefois, la présente autorisation de travaux ne vaut pas l’autorisation d’ouverture de l’établissement. En effet, une commission de sécurité peut nous contrôler à tout moment et fermer définitivement la Mosquée, jusqu’à ce que les travaux soient réalisés

Le permis de rénovation se périme au bout de 2ans à daté de son obtention ou si les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à un an. Nous sommes alors dans la nécessité de recevoir une aide financière urgente afin de débuter toute la partie gros œuvre ainsi que les travaux intérieurs au risque de se faire arrêter en cours de route.

Depuis le début de notre activité, nous n’avons cessé d’entreprendre des petits travaux pour permettre un minimum de confort et de pratique religieuse. Malgré ces arrangements, notre structure reste dangereuse sur plusieurs points (électricité, issues de secours..). Récemment encore, notre toiture comprenant de l’amiante, a bougé suite à de forts vents ce qui a provoqué des fissures sur les plaques de placoplatre.

Nous avons fait analyser ces fissures par un entrepreneur qui a conclu que les plaques peuvent à tout instant s’effondrer. Nous avons alors décidé de fermer la salle de prière à tout public en attendant les moyens pour la refaire.

  1. REGLES DE SECURITE

Pour tout établissement recevant du public, il y a des règles claires et strictes. Celles-ci sont définies par la catégorie dans lequel se classe l’établissement : on parle alors d’ERP (Etablissement Recevant du Public).

La notion d’E.R.P. est clairement définie dans l’article R.123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation :

  1. PLAN DU FUTUR PROJET
  • Plan global du projet

Plan global

LE PROJET PHASE 2 EN CHIFFRES

  • 9 classes de cours
  • 1 salle informatique
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle polyvalente

Coût de la deuxième phase530 000€Montant collecté à ce jour165820€

COMMENT PARTICIPER .

En effectuant un don en ligne par carte bancaire via PayPal

*En cliquant sur le bouton JE DONNE. Vous serez redirigé vers notre compte PayPal.Par virement IBAN : FR76 1313 5000 8008 0014 3633 382